Qu’est-ce que la résilience ?

Un graphique d’intégrité représentant la résilience

La résilience fait référence à la capacité d’un système à rester opérationnel en cas de conditions anormales.

Ces conditions sont notamment les suivantes :

  • Catastrophes naturelles
  • Maintenance du système, aussi bien planifiée que non planifiée, en incluant les mises à jour logicielles et les mises à jour de sécurité.
  • Pics de trafic sur votre site
  • Menaces émanant de tiers malveillants, par exemple les attaques DDoS (déni de service distribué)

Imaginez que votre équipe marketing souhaite organiser une vente flash pour promouvoir une nouvelle gamme de compléments vitaminés. Vous pouvez vous attendre à un énorme pic de trafic pendant cette période. Ce pic risque de surcharger votre système de traitement. Il peut alors ralentir ou s’arrêter, ce qui serait un motif de déception pour vos utilisateurs. Vous avez peut-être éprouvé vous-même cette déception. Avez-vous déjà essayé d’accéder à une vente en ligne pour constater seulement que le site web ne répondait pas ?